MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 



Grand Atelier d’animation japonaise
avec Kotabe Yôichi



 

 
Une initiative conjointe de l’Agence culturelle, la NEF Animation (Nouvelles Ecritures pour le Film d’Animation) et le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA), avec le soutien de la SACD et du studio d’animation Xilam.
 
Objectif
Permettre la transmission d’une expérience japonaise de l’animation à une quinzaine de professionnels français accueillis en résidence au CEEJA.
Après Takahata Isao en 2016, et Yamamura Kôji en 2017, cette troisième édition du Grand Atelier sera dirigé par Kotabe Yôichi et portera sur les enjeux du character design et de l’animation de personnage au service de la narration.
Le Grand Atelier se partagera entre une partie magistrale, le matin, couvrant la longue carrière de Kotabe Yôichi, et une partie pratique, l’après-midi, au cours de laquelle les participants devront concevoir graphiquement et animer des personnages suivant des contraintes établies.
Le Grand Atelier sera en japonais traduit en français et encadré par Ilan Nguyên, maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô et spécialiste du cinéma d’animation japonais.

Infos sur la résidence
L’enseignement en petit groupe permettra une réelle qualité d’échanges en répondant au plus près aux questions et besoins des participants. Il se fondera sur des exemples concrets, des études de cas issus de la filmographie de Kotabe Yôichi.
Les participants seront invités à séjourner au CEEJA. L’Atelier prendra ainsi la forme d’une résidence collective particulièrement propice à l’approfondissement des échanges.

Intervenants
Kotabe Yôichi
Figure de premier plan dans l’histoire du dessin animé moderne au Japon, Kotabe Yôichi est l’un des animateurs les plus remarquables de sa génération. L’élégance de son trait et la rondeur de son mouvement ont marqué aussi bien l’âge d’or des longs métrages animés à Tôei, que l’histoire mondiale du dessin animé télévisé.
Né en 1936, Kotabe Yôichi est diplômé de l’Université des Arts de Tôkyô. Il entre en 1959 au studio de Tôei. Il est rapidement promu animateur-clé puis directeur de l’animation sur des longs métrages et séries. Il quitte Tôei avec Takahata Isao et Miyazaki Hayao en 1971. Il assurera la direction de l’animation et la conception des personnages de leurs travaux majeurs de l’époque : les deux films de Panda Kopanda, les séries Heidi ou Marco...
Il devient ensuite animateur indépendant. Il travaillera notamment sur les films Tarô, l’enfant dragon (1979), Kié la petite peste (1981), Nausicaä de la Vallée du vent (1984) ou Le Tombeau des lucioles (1988). Il rejoint la compagnie Nintendô en 1985 où il supervisera la création graphique de certains jeux phares de la société : Zelda, Mario, Kirby, Pokemon (dont il supervise aussi l’animation des films dérivés).
Ilan Nguyên
Spécialiste du cinéma d’animation japonais.
Maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô, traducteur-interprète français-japonais. À suivi à l’INALCO l’enseignement de japonais du professeur Jean-Jacques Origas. Étudie l’histoire et l’esthétique du film d’animation au Japon.
Nombreuses contributions à des périodiques (en français et en japonais) et programmations pour des festivals (Annecy, Zagreb, Paris, Montréal, Wissembourg…).
Grand Atelier d'animation japonaise © Haruki Etsumi - Futabasha - Tôhô - Universal Music - TMS, 1


Dates
Du lundi 26 au vendredi 30 novembre

Lieu
Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace / 8 route d'Ammerschwihr  / Kientzheim (Haut-Rhin)

Horaires
De 9h30 à 13h30 et de 15h à 18h

Durée
5 jours / 35h

Nombre de participants
15

Public
Professionnels et étudiants en animation maîtrisant le dessin.

Pré requis
Maitrise du dessin nécessaire.

Niveau
Expérience confirmée.

Frais de participation
400 € comprenant l’hébergement au CEEJA du dimanche soir au vendredi matin (5 nuitées), les petits déjeuners, 5 repas du midi et 2 repas du soir et les frais pédagogiques.

Renseignements
Pôle cinéma et image animée
03 88 58 87 57
 




Dépôt de dossier
Au plus tard pour le samedi 15 septembre à minuit

Nombre de dossiers retenus
15

Confirmation de participation
réponse de l’Agence culturelle le vendredi 28 septembre par mail.
Les dossiers seront étudiés par l’Agence culturelle, la NEF Animation et le CEEJA, puis validés par Kotabe Yôchi ; les candidats seront informés des sélections (dossiers retenus et non retenus) sans détail des motifs.




Soumettre sa candidature
 

 


Confirmer son inscription (pour les dossiers retenus)
Pour les personnes dont la candidature est retenue, l’inscription sera définitive à réception du paiement par chèque ou virement, au plus tard pour le vendredi 19 octobre.  Passée cette date, la place ne pourra plus être garantie et les candidats sur liste d’attente pourront être sollicités.
Joindre avec le règlement la copie du mail de confirmation d’acceptation de candidature.
 

Dernière mise à jour le 27/06/2018