MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 

Grand Atelier d’animation japonaise
Katabuchi Sunao




 

 
Une initiative conjointe de l’Agence culturelle, de la NEF Animation (Nouvelles Écritures pour le Film d’Animation) et du Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace (CEEJA), avec le soutien de la SACD, de la Fondation de France (Fondation pour l’Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaise) et du Département du Haut-Rhin.

Objectif
Permettre la transmission d’une expérience japonaise de l’animation à une quinzaine de professionnels français accueillis en résidence au CEEJA. Après Takahata Isao en 2016, Yamamura Kôji en 2017 et Kotabe Yôichi en 2018, ce 4e Grand Atelier d’animation japonaise aura pour invité le réalisateur Katabuchi Sunao et portera sur la mise en scène et l’approche de l’intériorité des personnages humains en animation.
Partagé entre une partie théorique et une pratique, le Grand Atelier avec Katabuchi Sunao portera sur l’un des enjeux majeurs du cinéma d’animation : sa capacité à mettre en place des représentations parvenant à suggérer la présence et l’intériorité de figures humaines pourtant dénuées de toute existence réelle. Partant notamment d’acquis théoriques issus de la psychologie de la perception, l’atelier portera en particulier sur certaines manières de concevoir et de susciter un tel effet de présence, voire de nostalgie à l’égard de l’inexistant, par le biais spécifique de l’animation. La partie pratique comprendra plusieurs exercices (storyboard, composition de plan, animation). Le Grand Atelier sera en japonais traduit en français et encadré par Ilan Nguyên, maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô et spécialiste du cinéma d’animation japonais.

Intervenants
Katabuchi Sunao
Né en 1960, Katabuchi Sunao s’est initié à l’animation en amateur à la fin des années 1970. Il est encore étudiant lorsqu’il fait ses débuts comme scénariste pour Miyazaki sur la série Sherlock Holmes. Assistant metteur en scène sur le projet de long métrage maudit de Little Nemo, il multiplie les expériences en indépendant avant de rejoindre le Studio Ghibli où il devient réalisateur adjoint sur Kiki la petite sorcière. Dans les années 1990, il est membre fondateur du studio 4°C ; il réalise également la série Lassie, chien fidèle. Depuis le tournant des années 2000, Katabuchi Sunao a signé trois longs métrages mûris au fil des années : Princesse Arête (2001), Mai Mai Miracle (2009), et Dans un recoin de ce monde (2016) qui lui a valu une consécration critique comme publique. Dans son approche du réel en animation, il peut être considéré comme l’un des héritiers les plus directs de Takahata Isao.
Ilan Nguyên
Spécialiste du cinéma d’animation japonais.  Maître de conférences associé à l’Université des Arts de Tôkyô, traducteur-interprète français-japonais. À suivi à l’INALCO l’enseignement de japonais du professeur Jean-Jacques Origas. Étudie l’histoire et l’esthétique du film d’animation au Japon. Nombreuses contributions à des périodiques (en français et en japonais) et programmations pour des festivals (Annecy, Zagreb, Paris, Montréal, Wissembourg…)


Flyer Grand Atelier d'animation japonaise Katabuchi Sunao
PDF (751.02 Ko)

© 2018 Fumiyo Kouno - Futabasha - Konosekai no katasumini Project


Dates
Du jeudi 14 au lundi 18 novembre 2019

Lieu
Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace
8 route d'Ammerschwihr
Kientzheim (Haut-Rhin)

Horaires
De 9h30 à 13h30 et de 15h à 18h

Durée
5 jours / 35 heures

Nombre de participants
15

Informations sur la résidence
L’enseignement en petit groupe permettra une réelle qualité d’échanges en répondant au plus près aux questions et besoins des participants. Il se fondera sur des exemples concrets, des études de cas issus de la filmographie de Katabuchi Sunao. Les participants seront invités à séjourner au CEEJA. L’Atelier prendra ainsi la forme d’une résidence collective particulièrement propice à l’approfondissement des échanges.

Public
Professionnels et étudiants en animation (réalisateurs, animateurs, …) intéressés par le travail de mise en scène.

Pré requis
Maitrise du dessin nécessaire.

Niveau
Expérience confirmée.

Frais de participation
400 € comprenant l’hébergement au CEEJA du mercredi soir au lundi matin (5 nuitées), les petits déjeuners, 5 repas du midi et 2 repas du soir et les frais pédagogiques.

Renseignements
Françoise Dambach
Secrétaire Cinéma et Image Animée
03 88 58 87 57
 



 

1. Soumettre sa candidature

(remplir le formulaire ci-dessous)

Dépôt de dossier
Au plus tard pour le vendredi 13 septembre à minuit.

Nombre de dossiers retenus
15

Confirmation de participation
Réponse de l’Agence culturelle le vendredi 27 septembre par mail.

Les dossiers seront étudiés par l’Agence culturelle, la NEF Animation et le CEEJA, puis validés par Katabuchi Sunao ; les candidats seront informés des sélections (dossiers retenus et non retenus) sans détail des motifs.
 

 

2. Confirmer son inscription

(pour les dossiers retenus)

Pour les personnes dont la candidature est retenue, l’inscription sera définitive à réception du paiement par chèque ou virement, au plus tard pour le vendredi 18 octobre. 

Passée cette date, la place ne pourra plus être garantie et les candidats sur liste d’attente pourront être sollicités.

Joindre avec le règlement la copie du mail de confirmation d’acceptation de candidature.
 

Dernière mise à jour le 05/06/2019