MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 


Ateliers pratiques

Vers des tournages éco-responsables




 

 
Zone Blanche © JP Baltels - EGO Productions - FTV


Contexte
La réduction de l’impact environnemental d’un tournage nécessite l’engagement de la société de production qui le porte, mais aussi que les techniciens locaux impliqués soient formés à cet enjeu.
Pour faire du Grand Est un territoire engagé dans une dynamique de tournages éco-responsables, le Bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est propose deux sessions d’échanges et d’ateliers autour de la mise en place de bonnes pratiques.

Objectifs
Découvrir la démarche d’éco-responsabilité des tournages.
Appréhender les pratiques éco-responsables à mettre en place en tant que technicien.
Échanger entre professionnels régionaux autour de ces enjeux.

Déroulé
Deux ateliers identiques se tiendront à Reims et Nancy, sur une journée chacun. Les deux intervenants professionnels, spécialisés dans l’éco-responsabilité des tournages, aborderont les thèmes suivants : sensibilisation aux enjeux, questionnement des pratiques, outils et méthodes pour faciliter la démarche d’éco-responsabilité, exemples de bonnes pratiques selon les postes et les types de tournages.

Intervenants
Mathieu Delahousse, ancien régisseur, président et co-fondateur de Sécoya Éco Tournage La société Sécoya accompagne actuellement la réduction de l’impact écologique du tournage "Disparition inquiétante" produit par De Caelis.
Laurence Lafiteau, formatrice en éco-production et productrice exécutive au sein de Magala Productions. Elle est membre fondatrice du Media Club Green. Elle collabore à deux grands festivals de films engagés : Deauville Green Awardset Festival Atmosphères.

Public
Techniciens cinéma et audiovisuels du Grand Est, tout poste confondu : régie, décoration, mise en scène, production, son, image, machinerie, électricité, HMC…
Dates et lieux
Mardi 19 novembre
Quartier Libre
Agence culturelle Grand Est
6 rue de Saint-Brice
Reims (51)
Mercredi 20 novembre
Agence culturelle Grand Est
8 rue Baron Louis
Nancy (54)

Horaires
9h30 >17h

Nombre de participants
15

Participation
Gratuit dans la limite des places disponibles, hors frais de repas de 15€ pour le déjeuner. Le règlement peut se faire par chèque ou par virement. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles, l’inscription ne sera effective qu’à réception du bulletin d’inscription accompagné du règlement, à nous retourner avant le 15 novembre.
Formulaire à remplir et bulletin d'inscription au repas à télécharger en bas de page.

Renseignements
Françoise Dambach
Agence culturelle Grand Est
Pôle Cinéma et Image Animée
secrétaire
03 88 58 87 57




À noter
Un atelier aura lieu à Strasbourg le jeudi 14 novembre de 10h à 17h sur les mêmes thématiques, à l’initiative du projet Interreg Film en Rhin supérieur, dont l’Agence culturelle est partenaire. Il sera animé par Korina Gutsche, de Bluechild Film. L’évènement est gratuit et se déroulera en anglais.


En savoir plus / s'inscrire :
Invitation Atelier Greenshooting - PDF (152.89 Ko)
 



 
  1. Participation*

 

Dernière mise à jour le 12/11/2019