MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 


Master class

Communication digitale :
de nouvelles formes de communications
pour de nouveaux publics

Proposée par l’incubateur artistique et culturel régional Fluxus.



 

 
© Cie In Vitro - photo V. Muller


L’Agence culturelle Grand Est est partenaire de l’incubateur artistique et culturel régional Fluxus qui accompagne 4 projets en 2019, 1re année de ce dispositif.

Événements Fluxus en 2019 :
- 4 Master class
- 1 Incubateur éphémère

Objectifs de la master class
Comprendre les enjeux du passage du "one-to-many" au "many-to-many"1.
Poser un diagnostic sur la communication web de la structure.
Engager une démarche stratégique orientée vers l’internet mobile et le web participatif.
Articuler les différents canaux de communication en fonction des publics.
Mobiliser les réseaux sociaux en fonction des objectifs poursuivis.

1 Du one to many au many to many désigne le passage d’un mode de communication mass-médiatique (où une seule personne parle à tous à la fois), à un mode où chacun parle à chacun (les nouveaux médias, et les médias sociaux).

Déroulé
2 journées
Spécificités des nouveaux médias (1er jour / matin)
L’interactivité, l’immersion et la temporalité d’un système de communication hypermédia.
Les fonctions induites par l’interactivité : le déplacement des places de communication et de prescriptions.
La logique d’actualité de l’information hypertexte.
Du "one-to-many" au "many-to-many" (1er jour / après-midi)
Audit des communications des structures engagées.
Panoramas des usages des nouveaux médias.
Usages et techniques Web : du CMS2 au podcast.
Les règles de l’écriture écran (2e jour / matin)
Les contraintes de lisibilité et les usages de lecture écran.
Les relations nouvelles entre texte et image.
Les contraintes et les techniques du référencement naturel.
Stratégies de communication et conduite de projet COM (2e jour / après-midi / atelier)
Qui, quand, quoi, où et pourquoi ?
Quelques règles de narrations.
Les outils d’audit et de programmation d’une communication numérique.

2 Système de publication où code contenant et code contenu sont séparés (blogs et sites dynamiques).

Intervenant
François Lozet, auteur, producteur et chargé d’enseignement à l’Université de Paris XIII. Spécialiste des nouvelles formes de médiations culturelles et artistiques et des nouveaux médias.

Prérequis
Être installé dans le Grand Est.

Public
Entrepreneurs culturels et artistiques
Tous secteurs culturels confondus : spectacle vivant / audiovisuel / art visuel / industrie culturelle et créative.
(Ces publics émanent de l’ensemble des partenaires).
Dates
Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019
 
Horaires
10h à 18h

Lieu
L'Autre Canal
45 boulevard d'Austrasie
Nancy

Nombre de participants
8 projets (maximum 2 personnes / structure)
4 projets / 8 places maximum réservées pour les publics de l’Agence culturelle.

Participation
Gratuit hors frais de repas (et hors frais de déplacement et d’hébergement).

Frais de repas
Les frais de repas font partie intégrante de la formation.
Ils s’élèvent à 30 € / personne / pour les 2 jours.
Le règlement se fait par chèque ou par virement à l’ordre de l’Agence culturelle Grand Est, avant le mardi 11 juin.

Acte de candidature
Afin de constituer un groupe homogène, les profils des inscrits seront étudiés par l’Agence culturelle, les partenaires de l’incubateur Fluxus (Bliiida / Saint-Ex / Le Shadok / Stand up - Artem) et la DRAC Grand Est.
Pour candidater compléter le formulaire ci-dessous.

Renseignements
Bertille Sindou-Faurie
Chargée de mission Entrepreneuriat culturel : 07 89 74 30 16




Fluxus


Fluxus, le dispositif d’incubation régional pour les entrepreneurs culturels et artistiques

Afin de faire émerger des projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques sur le territoire du Grand Est, il était nécessaire de proposer un soutien à la création d’entreprises créatives.

À l’initiative de la DRAC Grand Est / ministère de la Culture, différents partenaires se sont fédérés pour donner naissance à  l’incubateur fluxus. C’est le premier dispositif d’incubation transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel. Cet incubateur permet d’accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projets créatifs dans un processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable.

Un incubateur régional porté par 4 acteurs localisés dans 4 villes des 4 métropoles du Grand Est : Metz, Nancy, Reims et Strasbourg.

Les membres fondateurs

DRAC Grand Est / ministère de la Culture
Agence culturelle Grand Est

Bliiida à Metz
Saint-Ex à Reims
Le Shadok à Strasbourg
Stand up - Artem à Nancy

En savoir plus : fluxus-incubateur.fr




Prochain rendez-vous

Master class / Stratégie d’export
Mardi 17 septembre à Strasbourg
 
 

Dernière mise à jour le 12/06/2019