MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 



Incubateur éphémère

Proposé par l’incubateur artistique et culturel régional Fluxus.



 

 
© V. Muller


L’Agence culturelle Grand Est est partenaire de l’incubateur artistique et culturel régional Fluxus qui accompagne 4 projets en 2019, 1re année de ce dispositif.

Événements Fluxus en 2019 :
- 4 Master class
- 1 Incubateur éphémère

Objectifs de l'incubateur éphémère
Accompagner des projets engagés dans des processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable en s’interrogeant sur la stratégie (modèle économique, partenariats, développement de nouvelles activités…), la communication…
Favoriser l’émergence de projets dans un secteur culturel confronté à des évolutions structurelles majeures nécessitant de repenser les modes de production et de diffusion des œuvres ainsi que la relation aux publics

Déroulé
2 journées :
1re journée (samedi)
Construire / valider son modèle économique.
2e journée (dimanche)
Savoir "pitcher" mon projet.

Pendant ces deux jours et demi une équipe de coach (professionnels du secteur culturel et spécialistes de l’entrepreneuriat) accompagnent les participants dans la construction de leur projet.
Vous travaillerez sur la conception du modèle d’activité, la diversification des sources de revenu, la recherche et le développement de partenariats, la communication, la diffusion, la présentation orale… ou tout autre sujet important pour votre projet.
Ateliers, rencontres, témoignages d’entrepreneurs, repas : la journée sera émaillée de temps forts et de moments de détente.
À l’issue de ce temps de travail, vous aurez la possibilité de "pitcher" votre projet devant un jury qualifié et le lauréat bénéficiera d’une année d’accompagnement au sein de l’incubateur culturel et artistique régional Fluxus.

Intervenants
Animateurs : Aurélien Guillois et Camille Alcover de La French Team et du média Cultureveille.
Coach / jury : en cours.

Prérequis
Être installé dans le Grand Est.
Avoir :
- un (jeune) projet culturel en "ordre de marche" : statuts déposés depuis moins de 3 ans ou prêts à être déposés,
ou,
- un projet établi pour lequel vous souhaitez développer une nouvelle activité ou réorienter votre stratégie.

Public
Entrepreneurs culturels et artistiques
tous secteurs culturels confondus : spectacle vivant / audiovisuel / art visuel / patrimoine / industrie culturelle et créative. Artistes, producteurs, diffuseurs, lieux, festivals, start-up… (Ces publics émanent de l’ensemble des partenaires).
Dates
du samedi 11 au dimanche 12 mai 2019

Horaires
samedi : 9h > 20h
dimanche : 9h > 20h

Lieu
Club de la Presse / 10 place Kléber / Strasbourg (67)

Nombre de projets / participants
12 projets (possibilité de venir à deux participants pour un même projet, au total 24 places disponibles).
4 projets / 8 places réservées pour les publics de l’Agence culturelle.

Participation
Gratuit hors frais de repas (et hors frais de déplacement et d’hébergement).

Frais de repas
Les frais de repas font partie intégrante de la formation. Ils s’élèvent au total à 45 € / personne et comprennent les repas du samedi midi, samedi soir et dimanche midi (le repas du dimanche soir est offert). Le règlement se fait par chèque ou par virement à l’ordre de l’Agence culturelle Grand Est, avant le lundi 5 mai pour les candidats retenus.

Acte de candidature
Les profils des inscrits seront étudiés par l’Agence culturelle, les partenaires de l’incubateur Fluxus (Bliiida / Saint-Ex / Le Shadok / Stand up - Artem) et la DRAC Grand Est.

Renseignements
Bertille Sindou-Faurie
Agence culturelle Grand Est
Chargée de mission Entrepreneuriat culturel
07 89 74 30 16




Fluxus


Fluxus, le dispositif d’incubation régional pour les entrepreneurs culturels et artistiques

Afin de faire émerger des projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques sur le territoire du Grand Est, il était nécessaire de proposer un soutien à la création d’entreprises créatives.

À l’initiative de la DRAC Grand Est / ministère de la Culture, différents partenaires se sont fédérés pour donner naissance à  l’incubateur fluxus. C’est le premier dispositif d’incubation transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel. Cet incubateur permet d’accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projets créatifs dans un processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable.

Un incubateur régional porté par 4 acteurs localisés dans 4 villes des 4 métropoles du Grand Est : Metz, Nancy, Reims et Strasbourg.

Les membres fondateurs

DRAC Grand Est / ministère de la Culture
Agence culturelle Grand Est

Bliiida à Metz
Saint-Ex à Reims
Le Shadok à Strasbourg
Stand up - Artem à Nancy

En savoir plus : fluxus-incubateur.fr
 
 

Dernière mise à jour le 10/05/2019