MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 



Incubateur éphémère

Proposé par l’incubateur artistique et culturel régional Fluxus.



 

 
© V. Muller


L’Agence culturelle Grand Est est partenaire de l’incubateur artistique et culturel régional Fluxus qui accompagne 4 projets en 2019, 1re année de ce dispositif.

Événements Fluxus en 2019 :
- 4 Master class
- 1 Incubateur éphémère

Objectifs de l'incubateur éphémère
Accompagner des projets engagés dans des processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable en s’interrogeant sur la stratégie (modèle économique, partenariats, développement de nouvelles activités…), la communication…
Favoriser l’émergence de projets dans un secteur culturel confronté à des évolutions structurelles majeures nécessitant de repenser les modes de production et de diffusion des œuvres ainsi que la relation aux publics

Déroulé
2 journées :
1re journée (samedi)
Construire / valider son modèle économique.
2e journée (dimanche)
Savoir "pitcher" mon projet.

Pendant ces deux jours et demi une équipe de coach (professionnels du secteur culturel et spécialistes de l’entrepreneuriat) accompagnent les participants dans la construction de leur projet.
Vous travaillerez sur la conception du modèle d’activité, la diversification des sources de revenu, la recherche et le développement de partenariats, la communication, la diffusion, la présentation orale… ou tout autre sujet important pour votre projet.
Ateliers, rencontres, témoignages d’entrepreneurs, repas : la journée sera émaillée de temps forts et de moments de détente.
À l’issue de ce temps de travail, vous aurez la possibilité de "pitcher" votre projet devant un jury qualifié et le lauréat bénéficiera d’une année d’accompagnement au sein de l’incubateur culturel et artistique régional Fluxus.

Intervenants
Animateurs : Aurélien Guillois et Camille Alcover de La French Team et du média Cultureveille.
Coach / jury : en cours.

Prérequis
Être installé dans le Grand Est.
Avoir :
- un (jeune) projet culturel en "ordre de marche" : statuts déposés depuis moins de 3 ans ou prêts à être déposés,
ou,
- un projet établi pour lequel vous souhaitez développer une nouvelle activité ou réorienter votre stratégie.

Public
Entrepreneurs culturels et artistiques
tous secteurs culturels confondus : spectacle vivant / audiovisuel / art visuel / patrimoine / industrie culturelle et créative. Artistes, producteurs, diffuseurs, lieux, festivals, start-up… (Ces publics émanent de l’ensemble des partenaires).
Dates
Du samedi 11 au dimanche 12 mai 2019

Horaires
Samedi : 9h > 20h
Dimanche : 9h > 20h

Lieu
Strasbourg (en cours de confirmation)

Nombre de projets / participants
12 projets (possibilité de venir à deux participants pour un même projet, au total 24 places disponibles).
4 projets / 8 places réservées pour les publics de l’Agence culturelle.

Participation
Gratuit hors frais de repas (et hors frais de déplacement et d’hébergement).

Frais de repas
Les frais de repas font partie intégrante de la formation. Ils s’élèvent au total à 45 € / personne et comprennent les repas du samedi midi, samedi soir et dimanche midi (le repas du dimanche soir est offert). Le règlement se fait par chèque ou par virement à l’ordre de l’Agence culturelle Grand Est, avant le lundi 5 mai pour les candidats retenus.

Acte de candidature
Les profils des inscrits seront étudiés par l’Agence culturelle, les partenaires de l’incubateur Fluxus (Bliiida / Saint-Ex / Le Shadok / Stand up - Artem) et la DRAC Grand Est.

Renseignements
Bertille Sindou-Faurie
Agence culturelle Grand Est
Chargée de mission Entrepreneuriat culturel
07 89 74 30 16




Fluxus


Fluxus, le dispositif d’incubation régional pour les entrepreneurs culturels et artistiques

Afin de faire émerger des projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques sur le territoire du Grand Est, il était nécessaire de proposer un soutien à la création d’entreprises créatives.

À l’initiative de la DRAC Grand Est / ministère de la Culture, différents partenaires se sont fédérés pour donner naissance à  l’incubateur fluxus. C’est le premier dispositif d’incubation transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel. Cet incubateur permet d’accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projets créatifs dans un processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable.

Un incubateur régional porté par 4 acteurs localisés dans 4 villes des 4 métropoles du Grand Est : Metz, Nancy, Reims et Strasbourg.

Les membres fondateurs

DRAC Grand Est / ministère de la Culture
Agence culturelle Grand Est

Bliiida à Metz
Saint-Ex à Reims
Le Shadok à Strasbourg
Stand up - Artem à Nancy

En savoir plus : fluxus-incubateur.fr


Prochains rendez-vous
Report : Master class #1
Communication digitale
Jeudi 13 et vendredi 14 juin à Nancy
Master class # 2
Partenariats et mécénat d’entreprises
Mardi 9 avril à Metz
Master class # 3

Du projet à la stratégie d’entreprise culturelle,
quel statut juridique adopter ?
Mardi 4 juin à Reims
Master class # 4
Stratégie d’export
Mardi 17 septembre à Strasbourg
 


 

1. Soumettre sa candidature

(remplir le formulaire ci-dessous)

Dépôt de dossier
Au plus tard pour le vendredi 26 avril* 2019 à minuit.
(* nouveau délai)

Nombre de dossiers retenus
12 projets

Entretiens complémentaires avec les candidats des projets pré-sélectionnés
Au fur et à mesure des inscriptions
(et au plus tard la semaine du lundi 29 avril au vendredi 3 mai).

Confirmation de participation
Réponse de l’Agence culturelle au fur et à mesure, et au plus tard le lundi 6 mai matin.

Les dossiers seront étudiés et validés par la DRAC Grand Est, l’Agence culturelle Grand Est, Bliiida, Le Shadok, Saint-Ex et Stand up - Artem ; les candidats seront informés des sélections (dossiers retenus et non retenus) sans détail des motifs.
 
  1. Présentation du projet / de l’idée
    1. Origines / description succincte / activités engagées

    2. Qu’est-ce qui a été réalisé ? Quels sont les risques ? Avez-vous des premiers contacts ?

    3. Avez-vous des partenaires engagés ? Pré-engagés ? Identifiés ?

    4. Outils de communication
  2. Porteur(s) du projet
    1. Portez-vous ce projet seul ou à plusieurs ?

    2. Participant n°1
      1. Statut professionnel (lors de la candidature)*
      2. CV du porteur de projet

    3. Participant n°2
      1. Statut professionnel (lors de la candidature)
      2. CV du porteur de projet

    4. Décrivez vos compétences, connaissances ou expériences liés à la nature de l’activité envisagée, à la gestion d’une entreprise…

    5. Quelles sont vos motivations pour ce projet ? Quels sont vos enjeux personnels ?

    6. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette formation ?

 

2. Confirmer son inscription

(pour les dossiers retenus)

Pour les candidats retenus, l’inscription sera définitive à réception du paiement par chèque ou virement,
au plus tard pour le jeudi 9 mai. 

Joindre avec le règlement la copie du mail de confirmation d’acceptation de candidature.




Protection des données
Les informations recueillies auprès des personnes par le biais des formulaires sont utilisées pour mieux répondre à vos attentes. Tel que l'exige la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, nous vous informons que vos réponses sont facultatives (sauf celles identifiées par un astérisque), que votre défaut de réponse peut entraîner simplement une absence de réponse de la part de l'Agence culturelle Grand Est en cas d'information insuffisante. Les informations envoyées sont destinées à l'Agence culturelle Grand Est, les partenaires de l’incubateur Fluxus (Bliiida / Saint-Ex / Le Shadok / Stand up - Artem) et la DRAC Grand Est. L’Agence culturelle traitera vos demandes. Vous avez un droit total d'accès, de modification, de rectification et de suppression aux informations nominatives vous concernant. Pour l'exercer, adressez-vous par courrier postal à : Agence culturelle Grand Est - 1 route de Marckolsheim - 67600 Sélestat.

 
 

Dernière mise à jour le 15/04/2019