MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 


Master class #1

Communication digitale :
techniques de référencement et analyse des publics

Master class proposée par l’incubateur artistique et culturel régional Fluxus.


REPORTÉE

Inscriptions
closes


 

 
Fluxus © photo V. Muller


L’Agence culturelle Grand Est est partenaire de l’incubateur artistique et culturel régional Fluxus qui accompagne 4 projets en 2019, 1re année de ce dispositif.

Événements Fluxus en 2019 :
- Master class
- Incubateur éphémère

Objectifsde la master class #1
Optimiser le référencement naturel et payant et l’analyse des publics (Google Adword ou Facebook) de son site internet et sa page Facebook.
Maîtriser les outils analytiques de Google et Facebook pour améliorer la performance de son site / page Facebook et de ses campagnes de communication.

Déroulé
1 journée
Matinée sur le référencement naturel vs. payant :
les règles générales du référencement naturel ; comment construire un site Internet optimisé pour le référencement naturel ; comment bien rédiger pour le Web ; les bonnes pratiques du référencement naturel.
Le référencement payant : qu’est-ce que c’est, comment cela fonctionne, quand et comment y avoir recours ? Les bonnes pratiques du référencement payant sur Google Adwords ou Facebook (A/B testing, mots-clefs, suivi de budget…)
Après-midi sur la connaissance des publics via les outils analytiques de Google et Facebook :
où trouver les informations pertinentes, comment appréhender les outils d’analyse pour comprendre qui sont les visiteurs du site / de la page Facebook (âge, zone géographique, habitudes de navigation, etc.) et comment s’en servir pour comprendre (et corriger) la performance de son site / page et de ses campagnes.

Intervenant
Aurélien Guillois, directeur de l'agence de conseil culturelle La French Team et président du média Cultureveille.

Prérequis
Être installé dans le Grand Est.

Public
Entrepreneurs culturels et artistiques,
tous secteurs culturels confondus : spectacle vivant / audiovisuel / art visuel / industrie culturelle et créative.
(Ces publics émanent de l’ensemble des partenaires).
Date
Nouvelle date à définir
(date du mardi 12 février 2019 annulée)

Horaires
10h30 > 17h30

Lieu
ENSAD Nancy - École Nationale Supérieure d'art et de design de Nancy
Campus Artem / 1 place Charles Cartier-Bresson / Nancy
Bâtiment noir à l'angle des rues Vauban et Blandan, arrêt de tram "Campus Artem"
Salle N°113 bâtiment nord au 1er étage de l'école (dans le hall de l'école, prendre l'escalier qui se trouve sur la droite).

Nombre de participants
16 (maximum 2 personnes / structure).
4 places réservées pour la promotion 2019.
4 places réservées pour les publics de l'Agence culturelle.

Participation
Gratuit hors frais de repas (et hors frais de déplacement et d’hébergement). Acte de candidature obligatoire (formulaire ci-dessous)

Frais de repas
Les frais de repas font partie intégrante de la formation. Ils s’élèvent à 15 € / personne
Le règlement se fait par chèque ou par virement à l’ordre de l’Agence culturelle Grand Est, avant le lundi 11 février.

Acte de candidature
Afin de constituer un groupe homogène, les profils des inscrits seront étudiés par l’Agence culturelle, les partenaires de l’incubateur Fluxus (Bliiida / Saint-Ex / Le Shadok / Stand up - Artem) et la DRAC Grand Est.

Renseignements
Bertille Sindou-Faurie
Chargée de mission Entrepreneuriat culturel
03 88 58 87 58





Fluxus


Fluxus, le dispositif d’incubation régional pour les entrepreneurs culturels et artistiques

Afin de faire émerger des projets entrepreneuriaux innovants dans les domaines culturels et artistiques sur le territoire du Grand Est, il était nécessaire de proposer un soutien à la création d’entreprises créatives.

À l’initiative de la DRAC Grand Est / Ministère de la Culture, différents partenaires se sont fédérés pour donner naissance à  l’incubateur fluxus. C’est le premier dispositif d’incubation transversal et régional en France, alliant formation collective et coaching individuel. Cet incubateur permet d’accompagner pendant un an et de manière intensive des porteurs de projets créatifs dans un processus de création d’une activité économique culturelle viable et durable.

Un incubateur régional porté par 4 acteurs localisés dans 4 villes des 4 métropoles du Grand Est : Metz, Nancy, Reims et Strasbourg.

Les membres fondateurs

DRAC Grand Est / Ministère de la Culture
Agence culturelle Grand Est

Bliiida à Metz
Saint-Ex à Reims
Le Shadok à Strasbourg
Stand up - Artem à Nancy

En savoir plus : fluxus-incubateur.fr
 



1. Soumettre sa candidature


Dépôt de dossier
Jusqu’au lundi 4 février 2019 (midi). Candidatures closes.

Nombre de dossiers retenus
12

Confirmation de participation
Réponse de l’Agence culturelle le mercredi 6 février par mail.

Les dossiers seront étudiés et validés par la DRAC Grand Est, l’Agence culturelle Grand Est, Bliiida, Le Shadok, Saint-Ex et Stand up - Artem ; les candidats seront informés des sélections (dossiers retenus et non retenus) sans détail des motifs.

2. Confirmer son inscription (pour les dossiers retenus)

Pour les personnes dont la candidature est retenue, l’inscription sera définitive à réception du paiement par chèque ou virement, au plus tard pour le lundi 11 février. 

Joindre avec le règlement la copie du mail de confirmation d’acceptation de candidature.
 

Dernière mise à jour le 11/02/2019