MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 


3e Forum Grand Est

Entreprendre dans le spectacle

Préparer et penser son activité
dans le spectacle vivant

en collaboration avec la DRAC Grand Est
avec le soutien logistique du Manège, scène nationale - Reims

  


 

 

Entreprendre dans le spectacle


Présentation


Dans le cadre de la mission de valorisation et d’accompagnement à l'entrepreneuriat culturel du ministère de la Culture, l'Agence culturelle Grand Est, en étroite collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC Grand Est), organise cette rencontre professionnelle.

Cette année le forum s’intéresse aux parcours de ceux qui, dans le spectacle vivant, imaginent et développent leur propre activité dans un contexte en pleine mutation.

Face à un environnement de plus en plus complexe et une multiplication du nombre de compagnies, le développement de nouveaux projets et partenariats s'avère difficile pour les jeunes créateurs qui tentent d’adapter leurs parcours et leurs expériences à cette réalité.

À travers les témoignages d’artistes et d’institutions culturelles du Grand Est, ainsi qu’un tour d’horizon d’initiatives inspirantes dans le domaine de l’accompagnement d’autres régions, plusieurs thématiques seront abordées :
- stratégie et développement d’un projet artistique et culturel ;
- engagement dans des démarches collectives et solidaires ;
- œuvres transdisciplinaires, nouveaux modèles de production et de diffusion ;
- coopération entre acteurs d’un territoire pour permettre aux nouveaux porteurs de projets de « tester », faire murir leur projet et se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Les opportunités de développement et spécificités que présente la situation transfrontalière du Grand Est seront évoquées tout au long de la journée lors des différents échanges.

Ce programme a été réalisé en concertation avec des acteurs culturels installés dans la région : écoles de spectacle vivant du territoire, structures de création et de diffusion.




Éditions précédentes
En 2018 : Entreprendre dans le design à Strasbourg (jeudi 29 novembre 2018).
En 2017 : 1er Forum régional Entreprendre dans la culture pour le Grand Est à Nancy (vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017).





Date
Mardi 19 novembre 2019

Horaires
9h30 - 17h
(accueil à partir de 9h30 / pause déjeuner : 12h - 13h15)

Lieu
Le Manège – Scène nationale de Reims
2 boulevard du Général Leclerc / Reims (51)

Public
Équipes artistiques et lieux de production et diffusion du spectacle, écoles supérieures en spectacle vivant, programmateurs, accompagnateurs d’artistes, artistes, partenaires publics.

Participation
Gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire (formulaire ci-dessous).

Renseignements
Bertille Sindou-Faurie
Agence culturelle Grand Est
Entrepreneuriat culturel
chargée de mission
07 84 09 44 19

Programme

Matinée

9h30
Accueil café

10h - 10h15
Ouverture de la journée
- Christelle Creff, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est
- Pascal Mangin, Président de l’Agence culturelle Grand Est, Conseiller régional, Président de la commission Culture de la Région Grand Est
- Bruno Lobé, Directeur du Manège, scène nationale - Reims

10h15 - 10h45
Créer une activité artistique : entre impératif de singularisation et nécessité à coopérer
Philippe Henry, Chercheur en socio-économie de la culture, Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) retraité de l’Université Paris 8 - Saint-Denis

10h45 - 12h
Créer et développer son projet artistique dans le Grand Est
Au-delà de la production d’un spectacle, comment définir un projet de compagnie / collectif / troupe ? Comment construire une identité artistique, affirmer des valeurs, s’inscrire dans des réseaux, sur un territoire, se structurer et penser une stratégie de développement ?
- Thomas Ress, Directeur de l'Espace 110 - Centre culturel d’Illzach
- Clément Dazin, Jongleur, Directeur artistique de la compagnie La Main de l’Homme, Strasbourg
- Fabien Joubert, Comédien, ou Mathilde Priolet, de la compagnie O’Brother Company, Reims
- Maud Marquet, Chorégraphe Compagnie En Lacets, Reims
Modératrice : Léonor Baudouin, Secrétaire générale du Manège, scène nationale - Reims

12h - 13h15
Pause déjeuner (déjeuner libre)

Après-midi

13h15 - 14h30
Tables rondes (choisir une des 2 thématiques à l’inscription)

1. S’engager dans des dynamiques collaboratives : enjeux et défis 
Comment construire des projets artistiques et/ou culturels à plusieurs, selon les principes de l’économie sociale et solidaire ? Jusqu’où partager la prise de risque ?
- Elsa Maupeu et Cécile Gaurand, La Grande Régie de Tours, collectif de 7 compagnies
- Alice Broyelle, Productrice, SCIC l’Amicale de production, Lille
- Patrick Boutigny, Vice-Président, Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, centre de la marionnette en région Hauts-de-France, pour la coopérative Œuvrière de production
- Olivier, collectif Superamas, plateforme de soutien pour les artistes émergents happynest, Amiens
Modératrice : Réjane Sourisseau, consultante, professionnelle associée à l’Université de Lille (master métiers de la culture)

2. Construire son activité dans plusieurs champs artistiques
La mise en production d’œuvres pluridisciplinaires croisant spectacle vivant, audiovisuel, arts visuels et technologiques, interroge l’organisation institutionnelle du secteur où les frontières entre les arts et les dispositifs sont encore bien présentes. Ces créations doivent imaginer de nouveaux réseaux et modes de production et diffusion, tout en continuant à s’inscrire dans les circuits traditionnels.
- Gaëtan Gromer, Directeur artistique les Ensembles 2.2, arts sonores et technologiques
- Michael Cros, Directeur artistique la Méta carpe, danse, arts de la marionnette et arts numériques
- Victor Leclère, Co-directeur de la Magnanerie, bureau de production pluridisciplinaire, Paris
- Bruno Lobé, Directeur du Manège, scène nationale - Reims
Modérateur : Romaric Daurier, Directeur du Phénix, scène nationale Valenciennes

14h45 -16h45
Comment coopérer en région pour accompagner l’émergence ?
Quelles possibles collaborations entre lieux, collectivités, agences régionales, établissements d’enseignement supérieur, bureaux d’accompagnement, artistes confirmés … pour accompagner les projets émergents ?
- Claire Dupont, Directrice de production de la Comédie de Colmar, Directrice de Prémisses, office de production artistique pour les artistes émergents
- Romaric Daurier, Directeur du Phénix, scène nationale Valenciennes
- Christine Bastin, La Fabrique de la Danse, incubateur de chorégraphes, Paris
- Caroline Lozé, Directrice de l’Odia, agence culturelle de Normandie
- Cécile Provôt, Directrice de Circusnext, Label de cirque européen pour les auteurs émergents
- Philippe Sidre, Directeur de l’Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières
Modérateur : François Pouthier, Professeur associé des Universités, Responsable du Master Culture IPCI, Université Bordeaux Montaigne, laboratoire PASSAGES CNRS

16h45 Conclusion
Francis Gelin, Directeur Général de l’Agence culturelle Grand Est
 


 
 

Dernière mise à jour le 04/11/2019