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Mécénat territorial de proximité et partenariats privés

De la recherche de fonds privés à la contractualisation



 

 
© Agence culturelle Grand Est - photo J. Benini


Contexte
Les festivals et plus généralement les organisations culturelles sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des stratégies de partenariat privé et la France dispose depuis 2004 d'un cadre fiscal incitatif. Cependant cette démarche réinterroge les modèles économiques où le mécénat/parrainage (partenariat privé) peut être un outil au service de cette réflexion globale.

Le bon fonctionnement d’une relation de partenariat nécessite de respecter un ensemble de règles et de se doter d’une méthodologie dans la conduite de ce type d’action afin de structurer au mieux les collaborations avec les entreprises pour initier une véritable stratégie de décloisonnement entre le monde économique, les acteurs associatifs et les collectivités.

Objectifs
- Comprendre les spécificités du dialogue avec l’entreprise privée.
- Élaborer une stratégie de partenariat adaptée à la nature et aux besoins des actions portées par les festivals de la région Grand Est.
Sécuriser sa démarche de parrainage et de mécénat sur le plan juridique et fiscal.
Pérenniser les liens, fidéliser ses partenaires et en conquérir de nouveaux.

Méthodes pédagogiques
L’intervention se veut très pragmatique. Après la mise en contexte sur des bases théoriques solides, l'ensemble de l'intervention est adapté aux responsables des festivals qui sont portés par des associations, des collectivités ou des EPIC. Les festivals dont la structure juridique est sous la forme de Sarl, Scop, Scic ou Sem, ne sont quant à eux pas éligibles au mécénat.

L'intervention fait également appel à une méthode dynamique : les temps d'intervention sont entrecoupés par des temps de travail pour les participants qui s’exercent de manière active sur leur projet.

Intervenant
Stéphane Barré, spécialiste en Fundraising depuis plus de 20 ans. Il intervient principalement dans la définition de stratégie de partenariat, la recherche de financement privé et la création de cercles de partenaires et de fonds de dotation auprès de grandes institutions culturelles et d’ONG (Festival d’Avignon, Rencontres d’Arles, Biennales de Lyon, la Biennale Némo, la Cimade...).
Stéphane Barré est également consultant pour le compte de fondations d’entreprises, de collectivités locales (Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Eurométropole de Strasbourg, Conseil Régional du Centre), et d’administrations publiques (DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles, DRJSCS - Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
Il est co-auteur du guide pratique : Comment aborder la recherche de partenariats privés ?.

Résultats
À l’issue de cette formation les participants seront en capacité :
- d’élaborer leur dossier de partenariat, les argumentaires et propositions de partenariat ;
- de cibler la recherche de partenaires potentiels ;
- de mettre en œuvre des démarches positives auprès d’entreprises et de fondations.

Profils des participants et prérequis
Des éléments présentant votre expérience en la matière, les démarches – abouties ou non –  déjà entreprises à transmettre en amont à l’intervenant via le formulaire d’inscription ci-dessous.
Dates
2 premières journées :
mardi 28 et mercredi 29 mai 2019
3e journée :
mardi 25 juin 2019

Horaires 
9h30 > 13h
14h > 17h30

Lieux
Mardi 28 mai et mardi 25 juin
Salle Poirel / 4 rue Chanzy / Nancy (54)
Mercredi 29 mai
Maison de la Région Grand Est / Salle 01 / 4 rue Piroux / Nancy (54)

Participation
450 € / personne
(hors frais de repas, de déplacement et d’hébergement).
Possibilité de prise en charge, pour les ayants droit, par l’AFDAS, par Uniformation ou par un OPCO* (*opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle)
Autre situation, contacter l’Agence culturelle.

Frais de repas
(faisant partie intégrante de la formation)
15 € / personne / repas : soit 45 € pour les 3 jours. Règlement par chèque ou par virement (à réaliser avant le début de la formation).

Renseignements
Frédéric Lapique
Chargé de mission Festivals Grand Est et Entrepreneuriat culturel





Déroulé

La durée de la formation est de 3 journées, soit 21h et s’organise de la façon suivante :
2 jours successifs pour les apports théoriques et pratiques ;
Le 3e jour se déroule environ 3 à 4 semaines après, pour une mise en situation par les participants permettant de s’exercer de manière active sur  leur projet.

1re journée
Comprendre ses besoins et appréhender le partenariat privé
- Positionner les festivals de la région Grand Est et/ou leur projet au regard d’une recherche de financements – Se confronter aux questions des partenaires privés.
- Travail d’analyse des besoins en mécénat/parrainage des actions de la structure.
Le cadre juridique et fiscal.
- Le panorama du mécénat dans sa région et le point de vue des entreprises.
- Construire un partenariat avec des entreprises locales.

2e journée
Comment formaliser sa demande de mécénat/partenariat auprès des entreprises ?
- Travail sur l’argumentaire de partenariat (élaboration d’un document de demande de partenariat pouvant être présenté à des entreprises). Comment présenter sa structure et son projet à une entreprise ? Définir ses atouts et mettre en avant ses valeurs.
- Quel mode de participation choisir (mécénat/parrainage ou autre) ?
- Quel type d’entreprise peut être intéressé par une démarche de partenariat et pourquoi ?
- Quelles sont les structures relais et personnes ressources. Comment recenser les partenaires potentiels : quelles sont les informations disponibles où les rechercher et comment les exploiter ?

À l’issue de ces deux jours un document de travail sera remis aux participants du séminaire afin de les amener (pour la troisième journée) à structurer leur demande de partenariat.

3e journée
Présentation de son projet à une entreprise
Communication orale, fidélisation des partenaires.

Elle se déroulera sous forme de jeux de rôle (une présentation orale du ou des projet(s) à un chef d’entreprise ou responsable
Il s’agit de préparer une rencontre avec un responsable mécénat/partenariat d’une entreprise ou fondation.
 

Dernière mise à jour le 04/06/2019