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Mise en tourisme des festivals 



 

 
En partenariat avec le Direction du Tourisme
de la Région Grand Est.

Contexte
Le tourisme et la culture participent au développement économique local. Si les divers partenaires agissant dans ces secteurs sont conscients de ces enjeux pour le développement et l’attractivité des territoires, il est toutefois difficile de faire valoriser le tourisme culturel. Les milieux culturel et touristique pourtant si proches, ont leur propre organisation et méthode de travail. En comprenant les attentes et le fonctionnement de chacun, les organisateurs de festivals et les acteurs économiques touristiques peuvent travailler ensemble. La problématique est alors de savoir comment les acteurs festivaliers peuvent contribuer au développement local et en quoi les grands événements sont un support d’attractivité pour le territoire.

Objectifs
- Réfléchir autour de packages touristiques en lien avec tous les acteurs du territoire.
- Apprendre à développer l’attractivité des territoires par l’action culturelle et artistique.
- Analyser la provenance des festivaliers pour créer des besoins complémentaires.
- Mesurer les retombées économiques générées par le festival sur le territoire (restauration, hébergement, activité touristique...)
- Échange entre participants sur les pratiques des uns et des autres.

Contenu
La Convention Cadre Culture et Tourisme
Le rôle de l’État et les moyens mis en œuvre pour favoriser les échanges entre les acteurs économiques et culturels.
Comprendre les différents acteurs économiques touristiques
Définir les métiers du tourisme. Quels sont les différents acteurs économiques touristiques? Comment travaillent-ils ? Comment les acteurs culturels peuvent-ils travailler avec les acteurs du tourisme ? Quels sont les rôles et objectifs de chaque acteur économique ?
Création de packages touristiques
Quelles sont les étapes de création d’un produit touristique ? Comment travailler en lien avec les acteurs du tourisme ? Quels sont les délais à respecter ? Comment communiquer à la fois sur un événement culturel et une attractivité touristique ?
Les intérêts des festivaliers à rester sur un territoire
Analyser la provenance des festivaliers et comprendre leurs déplacements. Quels sont leurs besoins et comment un événement culturel peut-il les inciter à rester sur le territoire ? Comment proposer des activités touristiques et culturelles en adéquation avec leurs budgets ?
Les retombées économiques
Comment mesurer les retombées économiques du développement local ? Quelles en sont les conséquences ? Quel accord ou convention signer avec les acteurs du tourisme ? Quel sont les investissements de la part des collectivités ?
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La formation articule des apports théoriques accompagnés d’exemples concrets,
En amont de la formation, les participants seront invités à répondre à un questionnaire afin de travailler sur leurs problématiques permettant une mise en situation sous forme d’atelier.

Intervenante
Sabrina Battaglia, chargée de mission Culture & Tourisme. Diplômée en communication et management des organisations dans le milieu culturel, titulaire d’un double-cursus en développement touristique.

Public
Directeurs et programmateurs de festivals, responsables d’offices du tourisme.
© Agence culturelle Grand Est


Dates
Lundi 18 et mardi 19 mars 2019

Horaires
10h > 13h
- - -
14h > 17h

Lieu
Région Grand Est / Metz

Nombre de participants
24 (12 Festivals / 12 Offices du Tourisme)

Participation
Gratuit hors frais de repas, qui font partie intégrante de la formation.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants.

Frais de repas
Ils s’élèvent à 15 € par personne et par jour (déjeuner du midi).
Le règlement peut se faire soit par chèque soit par virement.

Renseignements
Frédéric Lapique
Chargé de mission entrepreneuriat culturel et festivals
03 88 58 87 58
 

Dernière mise à jour le 18/03/2019