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Workshops - (Reims / Nancy)

Analyse économique et financière de votre festival


 

 
Ces workshops s’appuient sur l’outil d’autodiagnostic économique et financier "Culturdiag", développé par France Active, qui permet d’analyser la santé économique et financière de sa structure et ainsi améliorer sa stratégie.

Objectifs
- Analyser ses données comptables et financières.
- Optimiser ses outils de pilotage financier.
- Travailler sur des projections budgétaires.
- Faire évoluer le modèle économique de son festival.
- Échanger avec des tiers (DLA, réseau France Active).
- Communiquer ses éléments financiers en fonction de ses interlocuteurs
(institutions, conseil d’administration, banque...).

Déroulé
Le format d'accompagnement proposé est de 2 jours + 1 rendez-vous individuel :
- 2 journées successives
- et 1 rendez-vous individuel d’1/2 journée (à convenir dans le mois suivant)

Intervenants
Pour les sessions des 11 et 12 juin ou des 1er et 2 juillet à Reims :
Johanne Tatin-Wilk, consultante en stratégies associatives, anciennement chez Alsace Active en tant que Responsable Financement des associations et Dispositifs d’accompagnement innovants.
   
Pour la session des 25 et 26 juin à Nancy :
Joël Beyler, responsable du label strasbourgeois #14 Records (label & développement d’artistes musiques actuelles) et du bureau de production de spectacle Artenréel#1. Directeur de la coopérative d’activités et d’emploi Artenréel et chargé d’accompagnement sur le service Info Conseil Culture.

Profils des participants et prérequis
Structure ayant au minimum 3 années d'existence et en capacité de présenter 3 bilans d'exercice comptable clôturés.

Chaque workshop est limité à 6 festivals, et l’inscription se fait idéalement en binôme : poste de direction + poste d'administration (soit 12 personnes).
© Agence culturelle Grand Est


Dates / lieu
2 sessions à Reims
Mardi 11 et mercredi 12 juin
ou lundi 1er et mardi 2 juillet
1 session à Nancy
Mardi 25 et mercredi 26 juin 2019

Participation
375 € /personne
(hors frais de repas, de déplacement et d’hébergement).
Possibilité de prise en charge, pour les ayants droit, par l’AFDAS ou par un OPCO*
(*opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle).
Autre situation, contacter l’Agence culturelle.

Acte de candidature obligatoire
(formulaire ci-dessous)

Frais de repas
(faisant partie intégrante de la formation)
15 € / personne : soit 30 € pour les 2 jours.
Règlement par chèque ou par virement (à réaliser avant le début de la formation)

Acte de candidature
Afin de constituer un groupe homogène, les profils des inscrits seront étudiés par l’équipe de l’Agence culturelle et les intervenants.

1. Pour les personnes retenues pour l’une des sessions : des informations relatives à votre festival ainsi que des pièces administratives et comptables vous seront demandées en amont du workshop.

2. Pour les personnes intéressées par cet accompagnement mais indisponibles aux dates proposées : vous êtes invitées – dans le formulaire de candidature ci-dessous – à cocher la case "non disponible mais intéressé(e) pour participer à une prochaine session".

Renseignements
Frédéric Lapique
Chargé de mission Festivals Grand Est
et Entrepreneuriat culturel
Bertille Sindou-Faurie
Chargée de mission Entrepreneuriat culturel 
 



 

Soumettre sa candidature

(remplir le formulaire ci-dessous)

Pour les sessions des 11 et 12 juin ou des 1er et 2 juillet à Reims
(si vous êtes disponible à plusieurs dates pour ces sessions à Reims, merci de cocher les deux cases)
Dépôt de dossier :
au plus tard pour le vendredi 10 mai (minuit).
Confirmation de participation : réponse de l’Agence culturelle au fur et à mesure et au plus tard le lundi 13 mai.

Pour la session des 25 et 26 juin à Nancy
Dépôt de dossier : au plus tard pour le lundi 13 mai (minuit).
Confirmation de participation : réponse de l’Agence culturelle au fur et à mesure et au plus tard le lundi 27 mai.
 
  1. Précisez la session pour laquelle vous candidatez*
  2. Participant N°1

    (1re personne participante au workshop)

    1. (Préciser si vous êtes ayant droit d’un OPCO)

  3. Participant N°2
    (2e personne participante au workshop)
    1. (Préciser si vous êtes ayant droit d’un OPCO)

 

Dernière mise à jour le 18/04/2019