Organisé par l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’Association des Maires du Bas-Rhin.
Objectifs
Quels enjeux pour les habitants, la collectivité, les associations ?
Appréhender les fondamentaux pour s’organiser.
Travailler avec des artistes professionnels : quels contrats ?
Responsabilité sécurité et technique.
Contenu
Méthodologie et informations sur l’organisation d’une manifestation culturelle et artistique pour les communes et communautés de communes.
Rétro-planning, points techniques, contrats avec les artistes et régisseurs.
Les témoignages d’un binôme Adjointe à la culture – Responsable de la vie culturelle éclaireront de conseils avisés et expérimentés les points méthodologiques abordés.
Méthode
Apports théoriques, méthodologies, partage d’expérience, échanges.
Intervenant.e.s :
Julie Clain, Chargée des ressources et politiques culturelles territoriales, Agence culturelle Grand Est.
Marc Jacquemond, Directeur technique de l’Agence culturelle Grand Est.
Lucille Gauthier, Responsable Animation et Vie culturelle et
Sonya Dietsch, adjointe à la culture à la ville de Fegersheim.
Joël Beyler, Directeur, Artenréel.