MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 


Séance de l’invité

Anush Hamzehian



 

 
Biographie
Anush Hamzehian est né en Italie en 1980 d’un père iranien et d’une mère italienne. En 2005 il a obtenu l’équivalent italien d’un doctorat en Sciences de la Communication. Il a été journaliste reporteur d’images à Bologne puis scénariste à Milan. Arrivé à Paris en 2006 il a commencé
à réaliser des documentaires. Ces dernières années il a réalisé, pour France Télévisions, entre autres, plusieurs documentaires : La Main et la Voix (2009, Zoulou Compagnie / France Télévision), Le Jardin des Merveilles (2011), Les Enfants de l’Odyssée (2012, Cargo Films / France Télévision), L’Académie de la folie (2016, Point du Jour / France Télévision), Après (2015). 
La Main et la Voix remporte plusieurs prix internationaux comme le Prix Art Patrimoines et Cultures en 2010 au CMCA (France), le Prix spécial au Film Festival della Lessinia 2010 (Italie) ou le Ushuaia SHH 2010 (Argentine). En 2013, il a entamé le projet photo-vidéo Mukashi Mukashi avec Vittorio Mortarotti. La MEP les soutient dans leur démarche. Avec Vittorio Mortarotti, il a exposé des installations- vidéo-photos à Metz, à Barcelone, à Vevey et ils ont été les lauréats du Prix Leica au Festival Images 2016.


Filmographie
L’académie de la folie (52’) (2014)
Production : Point du jour & France Télévisions.

Dario, Charlie, Donatella, Claudio et Pino se préparent pour un nouveau spectacle au Théâtre Rossetti. Ils disent être des "fous". Et s’ils sont sur scène aujourd’hui c’est aussi grâce à la loi Franco Basaglia qui a fait fermer l’hôpital psychiatrique de Trieste dans les années 70. Un univers fellinien, dans lequel défilent des personnages pittoresques et bruyants, dont on suit avec tendresse leur quotidien.
Le Jardin des merveilles (52’) (2011)
Producteurs : Point du jour / France 3 Corse.

Un potager spécial et merveilleux, une prison différente des autres. Une histoire de femmes et de légumes... Dans la prison des femmes de Giudecca, une des îles de Venise, il y a un potager. A l’intérieur même de ce jardin, pas de caméras de surveillance, pas de matons, seulement le bruit de la lagune et des détenues au travail. Ce petit bout de terre est un lien concret avec le monde extérieur, avec le monde réel.
Le jardin des merveilles
n’est pas un éloge de la prison, loin de là. J’accompagne, simplement, quelques femmes agrippées à la vie grâce à un navet ou à une cerise. Cette volonté de rester en contact avec une espèce de "vraie vie" est pleine de poésie. Tout le sens de ce documentaire est contenu dans le sourire de ces détenues au travail.
Anush Hamzehian © Droits réservés


Date et horaires
Samedi 24 février de 9h30 à 17h
(accueil à 9h30 autour d’un café, début de la projection à 10h, et pour l’après-midi à 14h30)

Lieu
Maison de l'Image / 31 rue Kageneck / Strasbourg

Durée
1 jour

Tarif
Les séances sont gratuites.
Le déjeuner avec le réalisateur est organisé dans un restaurant à proximité, au tarif négocié de 13€ pour les non adhérents à La SAFIRE. Repas offert aux adhérents.



SAFIRE Grand Est
safirealsace@gmail.com





La Séance de l'Invité


La Séance de l'Invité est un rendez-vous pour les réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et cinéphiles de la région. C’est une journée riche en rencontres et discussions autour de l’œuvre d’un auteur-réalisateur invité à transmettre sa démarche de l’écriture à la réalisation.

La SAFIRE organise La Séance de l’Invité en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est et Vidéo Les Beaux Jours et avec le soutien de la SCAM, de l’Agence culturelle, de la Ville de Strasbourg et de la DRAC Grand Est.

LA SAFIRE est la Société des Auteurs de Films Indépendants en Région Est. Elle regroupe des auteurs, des réalisateurs et des sympathisants cinéphiles. Créée en 1993 sous forme associative, elle se donne comme objectifs de rassembler les auteurs et les réalisateurs indépendants pour favoriser les contacts, les échanges et la circulation des informations relatives à la profession et défendre et promouvoir leurs libertés professionnelles, morales et artistiques auprès des institutions et des autres composantes audiovisuelles locales ou nationales.


Programme séances de l'invité
févier-mars-avril - PDF (2.26 Mo)

 
 

Dernière mise à jour le 28/02/2018