MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 


Séance de l’invité

Olivier Dury



 

 
Biographie
Diplômé de la Vancouver Film School au Canada, Olivier Dury est cinéaste et chef opérateur. Il réalise en 2008 son premier film documentaire Mirages, puis Sous le ciel en 2012 et Si j’existe je ne suis pas un autre avec Marie-Violaine Brincard en 2014. Il est actuellement en montage d’un long-métrage L’homme qui penche sur la vie et l’œuvre du poète Thierry Metz et prépare Stupéfiant, un essai documentaire sur l’univers de la drogue.


Filmographie
Stupéfiant – essai documentaire – écriture et développement, 2017.
L’homme qui penche – long-métrage documentaire – montage, 2017.
Si j’existe je ne suis pas un autre – documentaire – 90 min – ARTE.
Co-réalisation avec Marie-Violaine Brincard, Cinéma du Réel, Paris, Les états généraux du film documentaire, Lussas, 2014.
Sous le ciel – expérimental – 16 min, 2012
Festival International de Documentaire de Marseille, Les états généraux du film documentaire, Lussas Doc Lisboa, Lisbonne, Côté court, Pantin, Les écrans documentaires, Arcueil.
Board of health – court-métrage du collectif Outrage & Rebellion – 5 min, 2009, Médiapart, Cinéma du Réel, Paris.
Mirages – documentaire – 35 mm – 46 min – ARTE La lucarne, 2008 ; Prix Jean Vigo du meilleur réalisateur, Festival Punto de vista, Pampelune ; Prix Premier, Festival International de Documentaire de Marseille; Prix des "longs", Concours Premier Doc, Chroma Le Mans ; Mention spéciale du jury, Filmmaker, Film Festival, Milan ; Prix du court-métrage, Songes d’une nuit DV, Paris; Prix du jury documentaire, Regards sur le cinéma du monde, Rouen ; Prix du meilleur moyen métrage, International Film Festival on Human Rights, Buenos Aires ; Prix du meilleur moyen métrage documentaire, Doc Lisboa, Lisbonne.
Entre aïr et Ténéré – documentaire – super 8 – 13 min, 2001

Filmographie chef opérateur de prise de vue
Suspendu à la nuit – documentaire d’Eva Tourent – 24 min, 2014.
Don luis B – documentaire de Laurence Garret – 55 min, 2013.
Patria obscura – documentaire de Stéphane Ragot – 83 min, 2013.
Cet homme-là (est un mille-feuilles) – documentaire de Patricia Mortagne – 52 min, 2011.
Au nom du père, de tous, du ciel – documentaire de Marie-Violaine Brincard – 51 min ; Prix des Longs, Chroma le Mans 2010 ; Mention Spéciale, Quintessence, Bénin 2010 ; Mention Spéciale Signis, Lumières d’Afrique, Besançon 2010; Cinéma du Réel, Paris 2010 ; Résistances, Foix 2010 ; Les états généraux du
fi lm documentaire, Lussas 2010 ; Corsica Doc, Ajaccio 2010 ; Festival du fi lm d’éducation, Evreux 2010 ; Songe d’une nuit dv, Paris 2010 ; Black International Festival, Berlin 2011 ; Echos d’ici échos d’ailleurs, La Bastide Rouairoux 2010.
Olivier Dury © Droits réservés


Date, horaires et lieux
Deux rencontres :
1. Vendredi 9 mars à 18h
Université / Institut Lebel / 4 Rue Blaise Pascal
2. Samedi 10 mars 2018 de 9h30 à 17h
(accueil à 9h30 autour d’un café, début de la projection à 10h, et pour l’après-midi à 14h30)
Maison de l'Image / 31 rue Kageneck / Strasbourg

Tarif
Les séances sont gratuites.
Le 10 mars, un déjeuner avec le réalisateur est organisé dans un restaurant à proximité, au tarif négocié de 13€ pour les non adhérents à La SAFIRE. Repas offert aux adhérents.



SAFIRE Grand Est
safirealsace@gmail.com





La Séance de l'Invité


La Séance de l'Invité est un rendez-vous pour les réalisateurs, professionnels de l’audiovisuel et cinéphiles de la région. C’est une journée riche en rencontres et discussions autour de l’œuvre d’un auteur-réalisateur invité à transmettre sa démarche de l’écriture à la réalisation.

La SAFIRE organise La Séance de l’Invité en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est et Vidéo Les Beaux Jours et avec le soutien de la SCAM, de l’Agence culturelle, de la Ville de Strasbourg et de la DRAC Grand Est.

LA SAFIRE est la Société des Auteurs de Films Indépendants en Région Est. Elle regroupe des auteurs, des réalisateurs et des sympathisants cinéphiles. Créée en 1993 sous forme associative, elle se donne comme objectifs de rassembler les auteurs et les réalisateurs indépendants pour favoriser les contacts, les échanges et la circulation des informations relatives à la profession et défendre et promouvoir leurs libertés professionnelles, morales et artistiques auprès des institutions et des autres composantes audiovisuelles locales ou nationales.


Programme séances de l'invité
févier-mars-avril - PDF (2.26 Mo)

 
 

Dernière mise à jour le 28/02/2018