MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 

Festival d’Avignon / rencontre professionnelle

Réseaux/filières
quelles concertations au service des projets artistiques transfrontaliers ?





 

 
Avant la rencontre
14h30 : présentation des conventionnements Région Grand Est / Compagnies


 
Thématique
Les territoires connaissent de profonds changements et la redéfinition accélérée des frontières, nous invite à repenser les modes d’accompagnement pour favoriser la production et la circulation des projets artistiques au-delà de leurs territoires d’origines. Si la filière structure le développement artistique, culturel et économique sur un territoire, les réseaux professionnels sont aujourd’hui, des outils incontournables de la coopération culturelle. Ils sont souples, flexibles et agiles par nature. Cependant, leur existence basée sur le volontariat fragilise la pérennité de leurs actions. Il est essentiel de préciser les rôles et places des réseaux vis-à-vis de la filière afin d’assurer une fluidité entre ses différents maillons. Quels types de concertations peuvent se mettre en place entre les réseaux pour travailler au service de la filière ? De quelle manière les réseaux invitent la filière à réinterroger son développement au sein de l’écosystème spectacle vivant et plus largement la coopération entre filières.

Ouverture de la rencontre
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.
En présence de Pascal Mangin, Président de la Commission Culture et Conseiller régional, Président de l'Agence culturelle Grand Est.

Intervenants
Thomas Perrin, Maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université Lille.
Joël Brouch, co-fondateur du réseau La Collaborative et directeur de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine).
Philippe Bachmann, membre du réseau des Scènes Nationales (scenes-nationales.fr) et directeur général et artistique de La Comète, scène national de Châlons-en-Champagne.
Jérôme Konen, membre de Theater Federatioun, fédération des théâtres luxembourgeois (theatre.lu) et directeur de Kinneksbond Centre Culturel Mamer.

Modératrice
Virginie Lonchamp, Directrice du Pôle Spectacle vivant à l'Agence culturelle Grand Est
Réseaux © Droits réservés


Date et horaires
Mardi 10 juillet
14h30 : présentation des conventionnements
15h > 17h : rencontre

Lieu
Caserne des Pompiers / 116 rue de la Carreterie / Avignon

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles





En continuité et en écho, un second débat proposé par le Théâtre des Doms, Pôle Sud de la création en Belgique francophone

Artistes contrebandiers ?


Date et horaires
Dimanche 15 juillet de 18h à 20h

Lieu
Théâtre des Doms / 1 bis rue des Escaliers Sainte-Anne / Avignon
 

Dernière mise à jour le 18/06/2018