MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 

Rencontre professionnelle

Rencontre avec l’imaginaire :
quel accompagnement du tout-petit ?

En écho au parcours vécu autour d’À l’ombre d’un nuage - saison 2017-2018





 

 
En partenariat avec la Médiathèque départementale du Haut-Rhin.

Contexte
Durant la saison 2017-2018, 16 lieux culturels du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ont accueilli le spectacle À l’ombre d’un nuage de la compagnie en attendant… Autour de cette proposition artistique, ils ont développé sur leur territoire, en lien avec leurs partenaires de la lecture publique et de la petite enfance, et en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est et la Médiathèque départementale du Haut-Rhin, un véritable parcours jalonné de temps de formations, de pratiques artistiques et de rencontre professionnelle, avant et après l’accueil des représentations :
Avant le spectacle
faire connaissance, s’apprivoiser et se rencontrer par la pratique et susciter le désir d’accompagner le tout-petit à sa venue au spectacle.
Après le spectacle
Une rencontre professionnelle pour marquer la fin de ce parcours de médiation, prendre du recul et ouvrir de nouvelles perspectives.

Thématique
Lors de ce parcours, plusieurs problématiques/questions sont apparues : accueillir un tout-petit au théâtre ou dans une bibliothèque, lui ouvrir les portes vers un autre monde, vers l’imaginaire, cela ne va pas de soi. Il s’agit d’abord de l’accompagner, il ne viendra jamais seul, c’est aussi s’adresser à lui et garantir un environnement adapté. C’est le considérer comme un spectateur et un lecteur à part entière.
Comment lui garantir les bonnes conditions en vue de cette rencontre avec l’imaginaire ? Comment l’accompagner au mieux sur cette voie ? Comment se positionner professionnellement dans cet accompagnement ?
En échangeant et partageant autour du parcours qui s’est déroulé, mais aussi autour d’expériences menées chez chacun, et en invitant une psychologue-clinicienne à intervenir sur ces questions, cette matinée professionnelle permettra de prendre du recul sur ce qui a pu se jouer cette saison et d’ouvrir des perspectives pour la suite.

Objectifs
Revenir sur le parcours autour du spectacle À l’ombre d’un nuage, son déroulé et les effets qu’il a pu produire, afin de mettre en perspective ce qui a été vécu cette saison.
Partager des expériences de terrain autour de l’accompagnement du tout-petit dans sa rencontre avec l’imaginaire, que ce soit par la lecture ou par le spectacle vivant.
Offrir des clefs de lecture sur l’importance de cet accompagnement grâce à la présence d’une psychologue-clinicienne.

Public
Réservé aux professionnels du spectacle vivant, de la lecture publique ou du secteur de la petite enfance ayant pris part au parcours autour du spectacle À l’ombre d’un nuage, de la compagnie en attendant… que ce soit à travers la participation aux temps de formation, l’accueil d’un atelier parents/accompagnants-enfants ou encore l’accompagnement au spectacle.
Médiation - À l'ombre d'un nuage - Cie en atttendant... © V. Muller


Date
Jeudi 14 juin 2018

Horaires
9h > 12h30 
   
Lieu
Agence culturelle Grand Est / 1 route de Marckolsheim / Sélestat

Programme
8h45 > 9h : accueil
9h > 10h : retours sur le parcours vécu autour du spectacle À l’ombre d’un nuage
En présence de Jean-Philippe Naas directeur artistique de la compagnie en attendant… et Michel Liégeois, artiste plasticien associé à la compagnie.
Une approche collective et visuelle du parcours, pour enrichir les réflexions et ouvrir les perspectives.
10h > 11h30 : partage d’expériences
Autour de l’accompagnement du tout-petit dans sa rencontre avec l’imaginaire.
Présentation d’initiatives portées localement dans les lieux culturels, les lieux de lecture publique ou les lieux d’accueil petite enfance autour de l’accueil / l’accompagnement du tout-petit vers le livre / vers le spectacle vivant.
11h30 > 12h30 : intervention d’une personnalité extérieure
Afin de livrer des clefs de compréhension concernant la nécessité d’accompagner le tout-petit vers l’imaginaire, que ce soit par le livre ou par le spectacle vivant.
Avec Marie-Odile Némoz Rigaud, psychologue-clinicienne, auteure, et formatrice spécialiste de l'éveil culturel des tout-petits.


Ressources pédagogiques
 


 

 

Dernière mise à jour le 17/05/2018