MON COMPTE
Créer un compte ?
Mot de passe oublié ?
PANIER0 article | 0 €
 

Rencontre professionnelle

Transition écologique et spectacle vivant :
quels enjeux pour la création
enfance et jeunesse aujourd’hui ?





 

 
En partenariat avec le CREA, dans le cadre du Festival Momix.

Objectif
Permettre de mettre en valeur à travers une thématique choisie, les actions d’acteurs culturels du secteur jeune public tout en offrant à tous l’occasion de nourrir une réflexion à travers la découverte et l’échange.

Thématique
Cette année, cette rencontre traitera de l’engagement que portent les artistes pour la cause environnementale. Nous pouvons situer la naissance de l’Art vert en 1968 avec l’œuvre d’un artiste qui colore en fluo le Grand Canal et dénonce ainsi la pollution. L’écologie commence alors tout doucement, à la marge, à ébranler le monde politique. S’il connaît une reconnaissance tardive au début des années 1990, le développement de l’art écologique semble aujourd’hui s’amplifier et se diversifier, notamment dans la création qui s’adresse à l’enfance et la jeunesse. En effet, les arts de la scène s’approprient les questions de développement durable avec tous les leviers de la créativité. De la sensibilité verte à la préoccupation environnementale voire l’action militante, les démarches sont très diversifiées. Certains artistes travaillent avec des matériaux naturels. D’autres centrent leur questionnement sur la préservation de la nature. D’autres veulent alerter, dénoncer une situation, susciter une prise de conscience, favoriser la réflexion. D’autres inventent des solutions écologiques. D’autres encore imaginent le monde de demain.
Comment les artistes peuvent-ils participer à cet éveil des consciences chez l’enfant et l’adolescent-citoyens d’aujourd’hui ? Que nous faut-il imaginer, expérimenter pour que le rapport entre spectacle, enfance et jeunesse et écologie ne se limite pas à un acte pédagogique ? En quoi l’urgence environnementale constitue une formidable opportunité pour trouver un nouveau souffle dans l’accompagnement des projets artistiques et culturels ?

Ouverture de la rencontre
Collectif des habitants de Kingersheim.

Témoignages professionnels
Carole Vergne, directrice artistique du Collectif AAO.
Frédéric Ferrer, directeur artistique de la compagnie Vertical Détour.

Approche universitaire
François Ribac, Maître de Conférences et compositeur à l’Université de Dijon.

Modérateur
Cyrille Planson, journaliste et rédacteur en chef de La Scène, Le Piccolo.
Momix © Julien "Judd"


Date
Vendredi 1er février 2019

Horaires
14h > 16h

Lieu
Maison de la Citoyenneté
18 rue de Ruelisheim / Kingersheim
 

Dernière mise à jour le 04/02/2019